Le Livre “Brésil:60 ans d’opérations de paix”

O jornal “L’Orient Le Jour”, de grande circulação no Líbano, publicou uma matéria a respeito do livro Brasil: 60 anos de Operações de Paz, de autoria do Embaixador Brasileiro no Lìbano, Paulo Campos Tarrisse da Fontoura. A obra tinha sido exposta no estande do Brasil na Feira do Livro Iberoamericana de Beirute, na semana passada. 

“É sinal que a história da participação brasileira em missões de paz gerou interesse e/ou curiosidade entre os libaneses.”

“Les Libanais dans le monde

Brésil : 60 ans d’opérations de paix

Par Roberto KHATLAB | 08/03/2010

L’ambassadeur du Brésil au Liban, Paulo Roberto Campos Tarrisse da Fontoura, en mission à Rio de Janeiro. – En décembre 2009 a été lancé à Rio de Janeiro le livre Brasil : 60 Anos de Operações de Paz (Brésil : 60 ans d’opérations de paix), 302 pages, écrit par l’actuel ambassadeur du Brésil en poste au Liban, Paulo Roberto Campos Tarrisse da Fontoura. Ce livre, qui a nécessité un long travail de recherche, a été édité par la Direction du patrimoine historique et de la documentation de la marine (DPHDM).
C’est un livre sur la paix, un témoignage de notre époque et un document historique et iconographique de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. À travers l’Amérique latine, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie, il rend un vibrant hommage aux Brésiliennes et Brésiliens qui ont servi dans les opérations de maintenance de la paix dans le cadre des Nations unies, développées après 1945. L’ambassadeur Fontoura, dans l’introduction de l’ouvrage, écrit : « Cohérent avec ses responsabilités internationales comme État membre fondateur des Nations unies, le Brésil n’a pas hésité à s’engager pour la solution de crises comme celles de Haïti et du Timor-Oriental, récemment. Le Brésil a envoyé entre 1948 et 2007 environ dix-huit mille militaires, policiers et civils participant à plus de 40 missions. »
Une des premières opérations de paix auxquelles a pris part le Brésil est celle des Forces d’émergence des Nations unies en 1956-1957 : le gouvernement brésilien envoya un bataillon d’infanterie composé de 3 300 militaires en Égypte pendant la crise de Suez. Neuf autres pays y contribuèrent, comme l’Inde (6 881 militaires), le Canada (5 780) et la Yougoslavie (3 893). Pendant cette période, la Force aérienne brésilienne (FAB) effectuait des vols d’appui en Égypte, alors que les autorités brésiliennes visitaient la région. Ainsi, le futur président du Brésil (1961), le député Jânio Quadros, se rendit en 1959 en Égypte, puis au Liban, où il rencontra des Brésiliens et des Libano-Brésiliens issus de la réémigration du Brésil. L’ambassadeur Fontoura cite aussi la présence brésilienne dans la Mission des observateurs des Nations unies au Yémen créée en 1963. Toujours au Moyen-Orient, le capitaine João Batista Malan de Paiva Chaves a occupé le poste d’observateur dans la région de Najran, frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen. Dans sa présentation de l’ouvrage, l’amiral de flotte Kleber Luciano de Assis écrit : « La lecture de ce livre est un voyage à travers le temps, à travers des lieux merveilleux, en des moments pas toujours agréables, où est présente la figure de l’être humain professionnel, technique, dévoué, volontaire, créatif, héros et croyant dans une des plus grandes valeurs de la vie : la paix. »
Ce livre de Paulo Fontoura est la continuation de son travail antérieur de recherche : O Brasil e as operações de manutenção da paz das Nações Unidas (Le Brésil et les opérations de maintien de la paix aux Nations unies), publié en 1999 par l’« Instituto Rio Branco, Fundação Alexandre de Gusmão, Centro de Estudos Estratégicos » à Brasilia.”

Anúncios
Published in: on março 9, 2010 at 2:21 pm  Deixe um comentário  

The URI to TrackBack this entry is: https://missaodepaz.com/2010/03/09/le-livre-bresil60-ans-doperations-de-paix/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Deixe um comentário

Faça o login usando um destes métodos para comentar:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s

%d blogueiros gostam disto: