Discurso do Chefe do Contingente na outorga da Medalha da ONU “In the Service of Peace” aos policiais brasileiros – MINUSTAH 2007

 

Bom dia a todos!!

Monsieur ……

Monsieur…….

 

Pour cette occasion solennelle, le contingent policier brésilien a le plus grand honneur de recevoir la Médaille des Nations Unies “EN SERVICE DE LA PAIX”, afférente aux activités développées dans la Force de Paix en Haïti. Pour nous Brésiliens ce moment est d’une grande signification car notre pays contribue a la stabilisation d’Hatti avec l’effectif le plus important des troupes brésiliennes jusqu’ici envoyées dans une mission de paix.

En effet, nous sommes représentés par 1.215 militaires et 04 policiers au sein de la MINUSTAH. Cet effort brésilien en Haïti a des racines dans les précédentes missions de paix, notamment à Saint Domingue (République Dominicaine) dans les années 1950 et dans le Canal de Suez (Egypt) durant les années 1960 où nous avons réalisé des performances pour le maintien de la paix dans ces régions. Aussi nous avons contribué de façon décisive dans la pacification et la création de l’Etat du Timor Oriental Est, nation qui cherchait l’indépendance et qui aujourd’hui encore a besoin d’aide pour sa pacification complète.

Dans cette perspective, le Gouvernement Brésilien ne pourrait pas s’empêcher  d’aider Haïti, un pays frère qui a une profonde identité culturelle et affective avec le Brésil. En réalité chaque brésilien en mission dans la MINUSTAH retrouve un peu du Brésil dans la nourriture haïtienne, dans la musique et dans l’amour par le football.

Nous sommes heureux de relever que l’armée de notre pays assure depuis 2004 le commandement de toutes les forces militaires. Actuellement le Général Carlos Alberto Santos Cruz est le Commandant en Chef des Forces Militaires chargés de garantir la sécurité en Haïti et est indéniable que la participation brésilienne, spécialement dans Port au Prince, est indispensable pour la stabilisation en Haïti.

Le contingent policier est bien intégré dans le corps d’UNPOL et les policiers brésiliens développent avec détermination et professionnalisme les activités d’opérations sécuritaires et du trafic et circulation qui sont d’une grande importance pour garantir le développement économique pour le peuple haïtien.

Nous sommes en Haïti pour transmettre notre expérience policière afin d’aider une nation amie à retrouver la paix et la sécurité. Loin de notre pays et de nos familles la tâche n’est pas facile. Mais nous appartenons à la grande famille des Nations Unies et Haïti constitue pour nous une seconde patrie.

Pour terminer, nous remercions le Commissaire de Police, Monsieur Mamadou Mountaga Diallo et nos amis des toutes nationalités confondues, pour la patience et la compréhension qu’ils nous accordent.

Chers amis UNPOL, vous pouvez toujours compter sur les Brésiliens.

Merci Beaucoup.

 

O futuro depende daquilo que fazemos no presente.

Paz para o Haiti, paz para o Brasil!

Muito Obrigado!!!

 

José Vicente Braga da Silva

Chef du Contigent Brésilien 06-07

UNPOL-MINUSTAH

 

 

Efetivo:

Major PMPA Braga

(Traffic and Monitoring Unit)

Cap BMRS Marco

(Traffic and Monitoring Unit)

Cap BMRS Freitas

(Direção de Operações)

1 Ten PMDF Sérgio Carrera

(Direção de Operações)

 

Anúncios
Published in: on junho 5, 2008 at 3:42 am  Deixe um comentário  

The URI to TrackBack this entry is: https://missaodepaz.com/2008/06/05/discurso/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Deixe um comentário

Faça o login usando um destes métodos para comentar:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s

%d blogueiros gostam disto: